Pages

lundi 3 juin 2013

"Mange, prie, aime" mon véritable coup de coeur !

Je vais vous parler de mon véritable coup de coeur, pour ne pas dire coup de foudre (mais ça l'est presque quand même ...) pour le livre "Mange, prie, aime" d'Elizabeth Gilbert.



J'ai vu le film en premier (que j'ai beaucoup aimé également), puis ça m'a donné envie d'acheter le livre dont le film était adapté. Et j'ai bien fait de l'acheter, mon meilleur investissement, non je n'ai pas changé, j'exagère toujours un peu (beaucoup) ! Ce livre, je l'ai lu deux fois pour l'instant, mais je pense le relire dans l'avenir (ça rime en + !) Le livre est plus complet que le film, bref je préfère le livre même si Julia Roberts est magnifique dans le rôle principal du film.
Je vais essayer de vous résumer l'histoire, même si les résumés ça n'a jamais été mon truc "quoi j'ai rien capté à ton résumé ! j'vais aller voir sur internet !" ^^
Donc c'est l'histoire de Liz, une femme dans la trentaine. Elle s'est mariée et vient d'acheter une maison avec son mari. Elle est écrivain et a une passion pour les voyages. Vous me direz qu'à première vue, tout à l'air d'aller bien ... A première vue seulement ... En réalité, elle se se rend compte qu'elle n'est pas heureuse dans sa vie actuelle. Tout ce qu'elle a voulu jusqu'ici (sa maison, son mari ...), ça ne lui convient plus. Elle tombe petit à petit en dépression, et se retrouve à pleurer la nuit dans sa salle de bain pendant que son mari dort. Elle décide alors, de divorcer. Ensuite, elle retombe amoureuse d'un homme, mais l'histoire se complique... Elle est perdue, et voudrait se retrouver, trouver qui elle est vraiment, être heureuse tout simplement.
Elle décide donc de partir dans trois pays pendant un an :
- En Italie, pour redécouvrir les petits plaisirs de la vie, notamment le plaisir de manger.     MANGE
- En Inde, elle séjournera dans un Ashram, pour "discipliner son esprit" grâce à la méditation.      PRIE
- Et enfin Indonésie ou elle cherchera l'équilibre entre le corps et l'esprit, afin d'être totalement heureuse. Elle se penchera également sur la grande question de l'amour ...     AIME

"Changer de vie, on en a tous rêvé ... Elle a osé."

Je ne vais pas vous en dire plus, il faut le découvrir en lisant le livre ou en regardant le film. Mais ce roman fait beaucoup réfléchir, notamment sur la notion du bonheur. On peut si l'on n'est pas satisfait de notre vie actuelle, ou de notre façon d'être, évoluer et devenir à 100% nous. Ne plus se laisser bouffer par nos angoisses et profiter de la vie .
Pour autant, on n'est pas obligé de partir en voyage pendant un an, je vous rassure ^^ ! A chacun sa méthode ...
Maintenant, quand je n'ai pas trop le moral ou quand je doute, je repense à cette histoire ... J'ai envie que "Mange, prie, aime" devienne au fil du temps et avec de la patience, ma philosophie de vie au quotidien !

Je termine en vous mettant quelques extraits du livre, et une musique du film que je trouve magnifique :


"Est-ce si terrible de traverser le temps, l'espace de quelques mois à peine dans toute une vie, sans ambition plus haute que celle de trouver où s'attabler devant son prochain festin? Ou d'apprendre une langue étrangère uniquement parce que l'entendre est un ravissement pour l’ouïe ? Ou de faire la sieste dans un jardin, dans un rai de soleil, en pleine journée, à côté de votre fontaine préférée? Et puis de recommencer le lendemain?"

"Supérette, il te faut apprendre à sélectionner tes pensées exactement de la même façon que tu sélectionnes chaque jour les vêtements que tu vas enfiler. C'est là une faculté que tu peux travailler. Si tu tiens tant à contrôler ce qui se passe dans ta vie, travaille sur l'esprit. C'est lui seul que tu devrais essayer de contrôler. Laisse tomber tout le reste, sauf ça. Parce que si tu ne peux pas apprendre à maîtriser tes pensées, tu n'es pas au bout de tes peines."

"- J'ai eu le coeur tellement brisé la dernière fois que j'ai encore mal. C'est dingue non ? Que ton coeur soit encore en miettes, presque deux ans après la fin de l'histoire d'amour ?"

Voila, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir l'histoire d'Elizabeth Gilbert, si vous ne la connaissiez pas déjà ...


Ciao !

Sarah'folle'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire