Pages

mardi 2 avril 2013

Souvenirs, souvenirs, de mes quelques mois de travail à l’usine !!!


Ahhh le travail à l’usine … 
Ohhh joie, ohhh bonne humeur ! Car oui en effet, fut un temps, j’ai bossé dans une usine qui fabriquait des pains de mie (pour ne pas citer son nom !), peut-être qu' un jour, j’aurais besoin d’y retourner d’ailleurs.



Pourquoi je fais un article sur ça ? Parce que le taf à l’usine, c’est une foultitude d’anecdotes à raconter !!!

Bon déjà les horaires … Oui parlons en des horaires, se lever à 4h du mat’ tous les jours (même le samedi),  prendre la voiture à 4h50 (j’avais tellement la tête dans l’pâté que je mettais la radio à fond pour ne pas m’endormir !) et commencer à 5h30. En fait j’aurais du prendre ma tête en photo en arrivant au taf, pas maquillée (interdiction du maquillage), ni coiffée (parc’quà 4h du matin … et binh t’as grave la flemme de te coiffer …) !

Donc ensuite, t’arrives, tu vois les collègues arriver au fur et à mesure dans le même état (ouf ^^) : « Salut » « Salut », ouais ok, on a tous la MOTIVATION Wouhou et encore la trace de l’oreiller sur la joue.

Ensuite, on enfile la moche tenue par-dessus nos vieilles fringues (oui travailler à l’usine, ça permet de porter tous les vieux vêtements qu’on osait plus mettre …)  Donc je disais, par  dessus : combinaison blanche (qui est soit trop courte, soit trop longue, selon ce qui reste), des gants, des chaussures de sécurité et une charlotte (détail très important la charlotte !) et prête pour aller draguer euh non bosser !
En fait, on croiserait quelqu’un « habillé » de la même façon dans la rue, on éclaterait de rire, mais à l’usine non, c’est normal ! 
C’est comme s’il y avait une règle, une solidarité entre nous : « Personne ne se fout de la gueule de la tête de l’autre avec sa charlotte ! » Bon même temps, c’est vrai qu’on a tous la même gueule avec …
Des fois, à la pause, je ne reconnaissais même pas les gens sans leur charlotte sur la tête ! Et après, j’te raconte pas le choc quand je croise le pote de l’usine en boîte de nuit, bien coiffé, bien habillé « haa mais c’est toi ? » Bien sur, pareil pour eux dans l’autre sens ! ^^ « Sarah, mais en fait t’as pas la même tête qu’à 4h du matin pas coiffée !! » « Et oui ! » ^^

L’usine, c’est aussi, les joies du travail à la chaine. Et quand tout marche (ce qui est rare) ça va à peu près, mais quand les machines fonctionnent mal (quasiment tout le temps !^^) le taf devient une séance de sport (de 8h) et j’exagère à peine … (bon ok un tout p’ti peu =) )

Y a aussi des fois, ou t’es à un poste, où tu dois juste regarder les pains passer et tu t’endors, heureusement ton collègue vient te voir « Tu veux tourner ? Parc’que là tu t’endors ^^ » «  Ahh yes merci !!! » Oui c’est aussi des joies le travail à la chaine ! Quand tu débauches, t’es content comme si c’était le weekend à chaque fois !!

Et puis j’ai rencontré des personnes géniales, avec qui, j’ai bien rigolé ! Et oui, on se soutient entre collègues et on se marre bien !

Comme par exemple, lorsque l’un d’entre nous (dont je tairai le nom^^) appuie sans faire exprès sur le bouton d’arrêt d’urgence, et la chef en panique « Mais pourquoi ça marche plus ??!!! ». Y a aussi la balance qui s’arrête toutes les deux secondes, l’espèce de ballet en métal que j’me suis pris sur la tronche, les châteaux fort avec les cartons, les pétages de câble « biscuit biscuit !!!», les chansons qu’on se met mutuellement dans la tête «  Vamos a la playa » !,



 la séance de nettoyage des moules au jet d’eau, les fou rires, les sourires échangés à travers la salle de conditionnement, et la salle d’expédition  … J’en passe et des meilleurs !!!

Bref, le travail et les conditions sont assez dures, mais je n’oublierai jamais toutes ces belles rencontres!!!

Anciens collègues, ça vous dit qu’on s’organise une p’tite soirée tous ensemble cet été par exemple ?? =)

Et je terminerai par « Vive le Pain de Mie !! » (si, si, j’le pense ;) )

Sarah’folle’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire